MUSICALIS
ELECTROACOUSTIQUE
La musique électroacoustique est destinée à servir de fond
sonore à des
reportages divers, souvent à caractère dramatique : actualités
télévisées telles que scenes de guerre, catastrophes naturelles, visite
de sites industriels, émissions sur le monde sous-marin ou sur
l'astronomie ...
Ce sont des musiques assez longues (jusqu'à 15 minutes) mais
qui peuvent facilement être divisée en épisodes plus courts.
Pear-Amids
Pear-Amids est une œuvre électroacoustique réalisée
spécialement pour le 26ème concours de l’Institut International de
Musique Electroacoustique de Bourges. Elle doit son nom à un jeu de mot
(pear signifiant poire en anglais).
L’œuvre a été conçue en 1999 dans le studio du compositeur au moyen
d’un ordinateur PC, d’un éditeur d’échantillons (fichiers Wave) et d’un
synthétiseur Yamaha DX7.
95% des sons utilisés, proviennent du synthétiseur. Ces sons,
enregistrés en monophonie sont ensuite travaillés longuement avec des
effets de hauteur (pitch bend, vibrato), d’enveloppe, de timbre
(filtres passe-bande paramétriques, flanger, etc.) et quelques effets
d’écho ou de réverbération.
Les 5% de sons restant, sont des bruits naturels, captés par le
compositeur sur son lieu de travail et trafiqués jusqu’à ne plus en
être reconnaissables.
Cristaux
d'hiver
CRISTAUX D'HIVER
Oeuvre ouverte composée en 2002 pour l'IMEB (Institut de Musique
électroacoustique de BOURGES) sur le thème imposé des saisons. Cette
pièce d'une durée de 6 mn 14 a été jouée en juin 2002 au théatre
Jacques Coeur de Bourges dans le cadre du festival international de
musique electroacoustique. Elle a été enregistrée sur ordinateur PC à
l'aide du logiciel Music Studio 7. Avec des sonorités froides et des
sons employant des spectres de bruit blanc, la pièce a choisi d'évoquer
l'hiver.
Erika
ERIKA
Première participation en l'an 2000 à une oeuvre ouverte
proposée par l'IMEB dans le cadre d'un projet de l'UNESCO. Durée 7
minutes.
Marée
noire
MAREE NOIRE
La suite logique de l'oeuvre ouverte de l'année 2000. Durée 6:54 mn
Mouth-tick
MOUTH-TICK
Autre composition réalisée dans le cadre d'une participation à une
oeuvre ouverte de l'IMEB.
Cette opièce doit son nom au fait que la majorité des échantillons
utilisés ont été produits par ma bouche ou celles de mes enfants avant
d'être sauvagement triturés par des logiciels d'édition de fichiers
wav.
Durée : 5 : 10 mn.
Glass
Concerto
Glass Concerto est une oeuvre électroacoustique écrite en
2004 avec
le logiciel Music Studio. Cette pièce musicale utilise uniquement des
d'échantillons (sample loops) qui ont été enregistrés à la maison à
l'aide de 4 objets seulement : une bouteille en verre, un pot de café
soluble rempli successivement de grains divers et deux verres de table,
tantôt entrechoqués, tantôt frottés, grattés, remplis ou vidés. Les
samples ont ensuite été travaillés avec un éditeur audio pour devenir
des objets de musique électroacoustique. l'enregistrement que je vous
propose d'écouter n'est pas l'original de 2004 (égaré) mais une version
courte reconstituée pour vous à partir des éléments retrouvés. Durée
4:19 mn.
Insectes
Après Mouth-tick poursuivons avec les insectes.
participation à un concours de composition.
Durée 9:30 mn.
La
Conjecture de Syracuse
Cette oeuvre de 11 minutes possède une structure basée sur
une
suite mathématique connue sous les noms de suite des grelots ou
conjecture de Syracuse . Dans cette suite de base "n", l'élément n + 1
est obtenu par la relation suivante :
Si n est pair, alors n + 1 = n / 2.
Si n est impair, alors n + 1 = (n * 3) + 1. Les suites de ce type,
peuvent partir d'un nombre quelconque. Excepté si on démarre d'une
valeur remarquable (ces valeurs sont assez rares), elles atteignent
difficilement un sommet peu élevé, dégringolent vertigineusement et se
prolongent à l'infini, généralement selon une formule répétitive du
genre 4, 2, 1, 4, 2, 1, 4, 2, 1 ....
L'œuvre proposée pour le concours commence au nombre 7. La série
produite est par conséquent :
7 - 22 - 11 - 34 - 17 - 52 - 26 - 13 - 40 - 20 - 10 - 5 - 16 - 8 - 4 -
2 - 1 - 8 - 8 - 4 - 2 - 1 ...
Chaque nombre représente dans l'œuvre une séquence musicale différente
dont la durée en seconde sera de n * 2 . Les séquences durent ainsi
respectivement : 14 - 44 - 22 - 68 - 34 ... secondes. Pour mettre en
évidence l'alternance irrégulière des nombres pairs
et impairs, les valeurs paires de n sont symbolisées par des séquences
musicales harmoniques alors que les valeurs impaires utilisent
différents types de bruits. Durée 10:56 mn