Musique
electroacoustique
electroacoustic music
|
|
|
Le
travail m'ayant conduit fin 1997
dans le département du Cher, j'y ai découvert la musique électroacoustique
au travers des manifestations organisées par l'IMEB (Institut de Musique
Electroacoustique de Bourges).
Les oeuvres présentées sur ce site sont soit des pièces écrites pour
le concours international annuel de l'IMEB soit des oeuvres ouvertes auxquelles j'ai
eu le plaisir de participer.
In 1997, my job
made me move to Bourges where I have discoverd electroacoustic music, thanks to
l'IMEB (Institut de Musique Electroacoustique de Bourges) musical events. The
musics here have been written for several contests or open works initialized by
IMEB.
Cliquez sur les petits
magnétophones pour écouter les oeuvres. Les compositions ayant des durées assez longues
(6 à 14 minutes), le préchargement du fichier audio peut prendre
du temps. Merci de patienter.
Please click on little tape
recorder to hear the musics. As these musics are 6-14 minutes, download may take
some time.
| |
|
|
Nouveau un didacticiel de musique EA. New : a tutorial for electroacoustic music |
|
Un peit didacticiel pour vous initier à la musique EA est maintenant disponible avec
de nombreux échantillons pour faire vos propres éssais.
A small tutorial for learning how to compose EA music is now available with
many samples to make your first music.
|
|
|
|
|
PEAR-AMIDS
Pear-Amids, créée
en 1999 est une de mes premières pièces électroacoustiques. Elle sert
d'illustration à un diaporama d'images de synthèse sur le théme de
l'Egypte ancienne. Première représentation publique à Avord lors
d'une soirée militaire privée. Durée 13 : 40 mn.
Pear-Amids, created in 1999 is one
of my earliest electroacoustic piece. It has been performed first in the city of Avord as the
background music of a diaporama about old Egypt for a military private event.
Duration 13:40.
| | | |
|
| | |
Pear-Amids est une
œuvre électroacoustique réalisée spécialement pour le 26ème concours de
l’Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges. Elle doit son
nom à un jeu de mot (pear signifiant poire en anglais).
L’œuvre a été conçue en 1999 dans le studio
du compositeur au moyen d’un ordinateur PC, d’un éditeur d’échantillons
(fichiers Wave) et d’un synthétiseur Yamaha DX7.
95% des sons utilisés, proviennent du
synthétiseur. Ces sons, enregistrés en monophonie sont ensuite travaillés
longuement avec des effets de hauteur (pitch bend, vibrato), d’enveloppe, de
timbre (filtres passe-bande paramétriques, flanger, etc.) et quelques effets
d’écho ou de réverbération.
Les 5% de sons restant, sont des bruits
naturels, captés par le compositeur sur son lieu de travail et trafiqués jusqu’à
ne plus en être reconnaissables.
Pear-Amids was created at the
composer's home studio for the 26th EA music contest of the IMEB. It has been
made for 95% with only a Pc, a wave editor and a DX7 synthesizer. The
other 5% of sounds are natural noises recorded in the missiles
crotale factory (repair only) where I have been
working.
| |
|
|
|
|
ERIKA - Première participation en l'an 2000
à une oeuvre ouverte proposée par l'IMEB. Projet UNESCO. Durée 7
minutes.
| | | |
|
|
|
|
MAREE
NOIRE - La suite logique de l'oeuvre ouverte de
l'année 2000. Durée 6:54 mn.
| | | |
|
|
|
|
WATER-HOUSE
(Water-Home)
Pièce mixte combinant des sons
electroacoustiques purs et quelques pistes midi.
Tous les bruits utilisés comme sources
sonores sont des bruits domestiques enregistrés numériquement et modifiés par un
logiciel d'édition de fichier wav.
Oeuvre ouverte. Durée 5 : 52
mn.
| | | |
|
|
|
|
CRISTAUX D'HIVER
Oeuvre ouverte
composée en 2002 pour l'IMEB (Institut de Musique électroacoustique de BOURGES)
sur le thème imposé des saisons. Cette pièce d'une durée de 6 mn 14 a été jouée
en juin 2002 au théatre Jacques Coeur de Bourges dans le cadre du festival
international de musique electroacoustique. Elle a été enregistrée sur
ordinateur PC à l'aide du logiciel Music Studio 7. Avec des sonorités
froides et des sons employant des spectres de bruit blanc, la pièce a choisi
d'évoquer l'hiver.
Open work created in 2002
for (Institut de Musique électroacoustique de BOURGES) on the thema of the
seasons. This music, whose duration is 6:14 has been performed on june 2002 in
the theater Jacques Coeur of Bourges . With many cold white noises, this
music created on PC computer, with "Music Studio 7 " software, would like to
make you feel in winter.
| | | |
|
La Conjecture de Syracuse |
|
|
LA CONJECTURE DE
SYRACUSE
Cette oeuvre de 11 minutes possède une structure basée sur
une suite mathématique connue sous les noms de suite des
grelots ou conjecture de Syracuse
. Dans cette suite de base "n", l'élément n + 1
est obtenu par la relation suivante :
Si n est pair, alors n + 1 = n / 2. Si n est impair, alors n + 1 = (n * 3) +
1.
Les suites de ce type,
peuvent partir d'un nombre quelconque. Excepté si on démarre d'une valeur
remarquable (ces valeurs sont assez rares), elles atteignent difficilement un
sommet peu élevé, dégringolent vertigineusement et se prolongent à l'infini,
généralement selon une formule répétitive du genre 4, 2, 1, 4, 2, 1, 4, 2, 1
.... L'œuvre proposée pour le concours commence au nombre 7. La série
produite est par conséquent : 7 - 22 - 11 - 34 - 17 - 52 - 26 - 13 -
40 - 20 - 10 - 5 - 16 - 8 - 4 - 2 - 1 - 8 - 8 - 4 - 2 - 1 ... Chaque
nombre représente dans l'œuvre une séquence musicale différente dont la durée en
seconde sera de n * 2 . Les séquences durent ainsi respectivement : 14 - 44 - 22
- 68 - 34 ... secondes. Pour mettre en évidence l'alternance irrégulière des
nombres pairs et impairs, les valeurs paires de n sont
symbolisées par des séquences musicales harmoniques alors que les valeurs
impaires utilisent différents types de bruits.
| | | |
|
|
|
|
GLASS
CONCERTO
Glass Concerto est une
oeuvre électroacoustique écrite en 2004 avec le logiciel Music Studio. Cette
pièce musicale utilise uniquement des d'échantillons (sample loops) qui ont été
enregistrés à la maison à l'aide de 4 objets seulement : une bouteille en verre,
un pot de café soluble rempli successivement de grains divers et deux verres de
table, tantôt entrechoqués, tantôt frottés, grattés, remplis ou vidés. Les
samples ont ensuite été travaillés avec un éditeur audio pour devenir des objets
de musique électroacoustique. l'enregistrement que je vous propose d'écouter
n'est pas l'original de 2004 (égaré) mais une version courte reconstituée pour
vous à partir des éléments retrouvés.
En
bonus vous pouvez télécharger
ici un fichier zip renfermant
les 150 samples (MP3) qui ont servi à élaborer cette musique.
Music composed in 2004 with "Music Studio 7"
software. The music use only samples made at home with only 4 objects : a
bottle, a box (in glass) filled with rice, coffee... and two glasses. The
original record has been lost, here is a new version.
As a bonus, you can download here a zipped file containing the 150
MP3 samples used to compose this music.
| | | |
|
|
|
|
MOUTH-
THICK
Autre composition réalisée dans le cadre d'une participation à une
oeuvre ouverte de l'IMEB.
Cette opièce doit son nom au fait que la majorité des échantillons utilisés ont été produits
par ma bouche ou celles de mes enfants avant d'être
sauvagement triturés par des logiciels d'édition de fichiers
wav.
Durée : 5 : 10 mn.
| | | |
|
|
|
|
LES
INSECTES
Après Mouth-tick poursuivons avec les
insectes.
participation à un concours de
composition.
Durée 9:30
mn.
| | | |
|
|
|
|
Cette composition ancienne (1998) a une
particularité étonnante. Le morceau a été composé entièrement avec un séquenceur
Midi. Oeuvre de jeunesse. Peut-être pas totalement électroacoustique, à vous de
juger.
Comparez l'écoute en midi et le MP3.
| | | | | |
|
|
|
|
Voyez aussi, page Musique Aléatoire, le logiciel DIALOG conçu pour composer
de la musique électroacoustique.
| |
|
Page suivante |