Myriad Harmony-Assistant & MyOrgan ou Hauptwerk-1 Chapître 5
English version
Configurons MyOrgan
Bien que l'on puisse agir sur l'orgue virtuel en cliquant sur ces différents boutons avec la souris, le contrôle de MyOrgan se fait principalement par message midi.
 
Parlons un peu du Midi
Des messages Midi envoyés par harmony-assistant (ou un autre logiciel:appareil Midi) permettent de changer la registration de chaque clavier. Nous avons besoin pour cela de plusieurs canaux Midi. Un canal par clavier plus un canal de contrôle.
 
Le choix des canaux
Ce choix est arbitraire, mais je recommande à tout le monde d'adopter les réglages suivants qui sont les plus répandus.
Le canal 2 reçoit les notes destinées au pédalier (ou parfois au G.O).
Le canal 1 est réservé au clavier grand-orgue (ou parfois au pédalier).
Les canaux 3 et 4 sont attribués indifféremment au récit ou à l'écho.
Le canal 5 pourrait être attribué au clavier de bombarde, mais on le réserve habituellement pour autre chose. La bombarde, clavier assez rare travaillera avec le canal 6 ou 7.
 
 
Dans MyOrgan, la dernière ligne du menu « Audio » porte le nom « Settings ». En choisissant cette entrée du menu, on ouvre une fenêtre de réglages à deux onglets.

Commençons par le premier : DEVICES .
Entrées midi . Cochez les mêmes entrées que pour Midiyoke.
Périphérique audio de sortie , choisissez celui qui donne de meilleur résultat, dans l'éventualité où plusieurs sorties audio soient disponibles.
Enhancements (améliorations) : cochez toutes les cases.
L'onglet DEVICES
Second onglet : Midi Messages
Sans doute les plus importants réglages. Ils ne sont pas cruciaux pour le fonctionnement de Myorgan, mais ils doivent coïncider avec ceux d'Harmony-assistant pour que tout marche normalement. Par conséquent, considerez mes choix arbitraires comme des valeurs à respecter impérativement.
 
Previous program : canal 5, prg 2 : sert à faire regresser la séquence de registration.
Next program : canal 5, prg 3 : sert à avancer la séquence de registration.
Enclosures : il s'agit des boîtes d'expression. Le canal correspond au clavier, le  n°4, au « foot contrôler » un choix que j'ai fait car il semble logique.
Manuals : les claviers (pédalier inclus). Doivent toujours recevoir des messages de notes (notes on) dans un canal midi distinct.
Stop change : commande individuelle des registres ; canal 5
Memory set : possibilité de télécommander le passage en mode capture.
 

Les réglages midi les plus importants

 
Contrôler à distance Myorgan
Sélectionner un jeu par message Midi
Pour sélectionner à distance, par message Midi, les jeux d'un orgue virtuel, il y a 3 possibilités:
 
1.Pour activer/désactiver un jeu, on envoie séparément un message Midi à chaque jeu de MyOrgan. Chaque jeu ayant un numéro propre pour la réception des messages. Trois types de messages sont ainsi possibles :

Un message note-on, avec un numéro de canal Midi réservé pour cet usage, c'est à dire, de préférence ce sera le canal 5. Pour activer un jeu, on joue donc une note. Pour le désactiver, on émet le message note-off, en relâchant la même note. Action que peut faire facilement HA, mais difficile à exploiter car HA gère globalement l'enfoncement et le relâchement d'une note (information de durée). Ainsi  par exemple, pour maintenir enfoncé le bouton « Bourdon 8' » pendant 32 mesures à 4 temps, il faudrait lier sur une portée spéciale 32 rondes l'une après l'autre. Avec un séquenceur qui enregistre séparément les messages note on et note-off c'est encore réalisable, avec HA cela devient vite illisible.

Un message Control-change. Il s'agit d'une famille de messages compris par les controlers Midi, tels que volume, panoramique, chorus. Ce genre de message, même s'il est utilisé par HA, ne nous est pas directement accessible. Laissons-les donc tomber.

Un message Program-change. Ce sont les messages émis par les synthétiseurs et certains logiciels dont HA, quand un  clavier ou une piste change de sonorité instrumentale. C'est à mon avis une bonne solution, si on joue de l'orgue depuis un clavier Midi ou avec un séquenceur, mais c'est plutôt difficile à réaliser avec HA.
 
Les possibilités d'affecter une commande midi individuelle à chaque registre, avec trois types de messages différents. une solution qui convient aux séquenceurs, mais difficile à exploiter avec HA.
 
2.Autre solution. Elle consiste à mémoriser des combinaisons de jeux dans les mémoires de chaque clavier (divisions) ou dans les mémoires générales. Le changement de registration se fait alors par l'envoi de message midi programme-change, toujours via le canal 5. Mais tous les ODF ne propose pas forcement de telle mémoires de programmation.
Cette solution, bien pratique n'est pas très compatible actuellement avec les logiciels Melody et Harmony-Assistant, il faudrait une loi par bouton, aussi nous la laisserons de coté. Elle conviendra toutefois à ceux qui utiliseront un séquenceur pour lire des midifiles et ceux qui joueront de l'orgue en direct à partir d'un clavier midi.
 
3.Dernière solution : utiliser les « frames ». Les frames sont des séquences de programme qui stockent (à l'intérieur de l'ODF)  l'état de tous les boutons de l'orgue "flashé" à un moment donné. Un ODF peut stocker jusqu'à 512 frames, de quoi programmer toute l'oeuvre de J-S Bach. Pour passer d'une frame à une autre, deux commandes seulement sont nécessaires : PREVIOUS et NEXT (précédent et suivant).
Ces commandes sont des messages Midi program-change, que nous fabriquerons au moyen de 2 lois (mon script se charge de créer et installer ces lois).
 
Associer une commande midi à chaque jeu individuellement.
Pour les deux premières méthodes, il faut donc associer un numéro de note (ou de programme) à chaque bouton de l'orgue. Ceci peut être fait de deux façons :
  • Par un clic droit sur le bouton concerné, ce qui fait apparaître une petite boîte de dialogue. Nous avons alors le choix entre renseigner manuellement la case « data » ou cliquer sur « listen for Event » et envoyer à MyOrgan l'info attendue en jouant la note que l'on souhaite associer à ce jeu. Cela peut être fait à partir de HA en enserrant la note désirée sur une portée préalablement réglée sur le canal 5. Pensez à supprimer ensuite cette note.
  • En éditant le texte correspondant dans le fichier de définition. Réservé aux bidouilleurs.