Myriad Harmony-Assistant & MyOrgan ou Hauptwerk-1  Chapître 9
English version
 
Utiliser les boîtes d'expression.
Certaines orgues virtuelles ont des claviers expressifs. Dans ce cas, une ou plusieurs pédales actionnent les volets des boîtes d'expression; la solution pour Harmony-Assistant : les courbes Midi.
 
Commande Midi de la boîte d'expression
Réglage au niveau de MyOrgan
Certaines orgues ont une partie de leurs tuyaux enfermés dans un coffret dont les ouïes peuvent s'ouvrir plus ou moins pour jouer sur le volume sonore d'un clavier. Cette boîte d'expression se commande à partir d'une pédale placée au dessus du pédalier. La pédale elle même peut se contrôler à distance, très facilement par une courbe d'Harmony-assistant.

Cliquez sur la pédale d'expression de MO pour vérifier qu'elle est réglée sur Bx Controller,  channel 1, 3 ou 4 selon le clavier et que la valeur data est bien de 04. Ce nombre 04 (décimal) n'est pas tout à fait un choix arbitraire, vous pouvez en choisir un autre mais dans tout les cas il devra correspondre à celui que vous choisirez pour la courbe Midi d'Harmony-assistant.
 

Une pédale pour un clavier écho expressif

Réglages au niveau d'Harmony-Assistant
Pour faire varier la pédale d'expression, vous devrez utiliser une des courbes de la portée registration.
Choisissez « Courbe Midi A » et dessiner votre courbe d'expression à la souris comme vous avez peut-être déjà l'habitude de le faire pour le chorus ou le panoramique.
 

Le petit triangle vert, à gauche fait apparaître un menu contenant la liste des courbes disponibles.

 
Pour fonctionner, cette courbe a besoin d'être initialisée. Choisissez le menu « Configurer » puis cliquez dans la liste sur « Spécifique A » et saisissez le texte suivant : « Bn 04 mm ». Ce texte indique à la courbe d'envoyer des message midi pour le contrôleur n°04  et 4, souvenez-vous est le n° de data choisi pour la pédale d'expression. Le paramètre « mm » sera remplacé dans les messages par la valeur de la courbe, chaque fois que celle-ci évoluera.
Voilà, cela fonctionne, lancez la lecture de la partition et regardez la petite pédale de l'orgue bouger toute seule !