Myriad Harmony-Assistant & MyOrgan ou Hauptwerk-1 Chapître 2
English version
MyOrgan est un instrument virtuel qui utilise des échantillons sonores de tuyaux d'orgue authentiques pour produire de la musique de qualité. C'est un logiciel gratuit, qui s'utilise un peu comme un plug-in VST. Il y a beaucoup de similitudes, mais ce n'est pas vrai un plug-in VST, c'est plutôt une sorte de synthétiseur Midi logiciel qui reste indépendant de HA. Nous verrons plus loin, comment le piloter à partir de MA, ou HA ou tout autre programme ou instrument musical disposant d'une sortie Midi out.
 
Une fois MyOrgan installé, l'utilisation est simple.
Après avoir lancé H.A et le logiciel MyOrgan.exe, il faut ensuite charger dans MO un modèle d'orgue, que l'on désigne sous le terme de « definition file », tout comme vous choisiriez un type de synthétiseur avec un hôte VST. De très nombreux modèles sont proposés sur le Web. Peu d'entre eux sont gratuits, mais ceux qui sont gratuits sont d'excellente qualité. Seulement ce sont de petits instruments à un ou deux claviers et au nombre de registres limité. Pour avoir un grand-orgue historique Casavant ou Cavaillé-Coll, il faudra mettre la main au porte-monnaie ou bricoler les ODF. Ces grandes orgues justifient leur prix par le fait que chaque tuyau de chaque jeu a été enregistré pendant 6 à 10 secondes individuellement dans des conditions acoustiques presque parfaites.
Les orgues gratuites n'ont pas forcement un échantillon par note et les échantillons ne sont parfois pas aussi longs, mais vous serez agréablement surpris par leur qualité.
 
Installation, configuration et matériels requis
Tout d'abord, vous devrez posséder un ordinateur PC assez rapide et disposant de mémoire Ram en quantité suffisante. Par exemple un ordinateur tournant à 1,8 Ghz avec Windows XP et disposant de 1 Mo de ram convient parfaitement. Avec moins de ram, il ne faudra pas envisager de charger des instruments trop imposants. Mais rassurez-vous, toutes les orgues gratuites que j'ai pu trouver sur Internet ont pu fonctionner sans problème sur mon PC de bureau qui ne dispose que de 500 Mo de ram (soit moins de 300 Mo, une fois que XP est lancé).
Le disque dur doit aussi disposer de place pour stocker les échantillons. L'orgue de Romanswiller par exemple, avec ses 1080 échantillons de tuyaux réclame 188 Mo sur votre disque dur.
Votre ordinateur devra aussi avoir une carte son compatible DirectSound et/ou ASIO.
 

Configuration suggérée sur le site de MyOrgan

Logiciels et fichiers utiles ou nécessaires
Kloria MyOrgan.
En premier, bien entendu, il faut télécharger et installer le logiciel open source Kloria MyOrgan. Si vous avez un clavier Midi déjà raccordé à votre PC (la sortie Midi out du clavier reliée à l'entrée Midi in du PC)  l'orgue fonctionnera en principe sans difficulté après quelques petits réglages (choix des entrées Midi et correspondance des canaux).
 
MidiYoke
Le test sera à coup sur concluant, mais pour utiliser MyOrgan avec HA, le logiciel MyOrgan tout seul ne suffit pas.
Pour piloter MyOrgan depuis HA (ou à partir de tout autre logiciel musical Midi), il faut un cordon Midi virtuel (loopback driver). Avec les logiciels admettant des plugins VST nous n'aurions pas besoin d'un tel driver car la liaison « électrique »  logiciel/plugin existe déjà. HA et MO n'étant pas VST, ce câble virtuel est indispensable. Il sera constitué par un logiciel, ou plus exactement par un driver.  Je vous suggère d'utiliser Midiyoke, un driver tout simple mais efficace disponible  gratuitement sur Internet. Il existe bien d'autres drivers gratuits, mais MidiYoke a fonctionné sur mon ordinateur du premier coup, sans mauvaises surprises. Sinon, essayez Midiox, également gratuit, il devrait aussi convenir, mais je ne l'ai pas essayé.
 
Les fichiers de définition ODF
Revenons au logiciel MO. Ce n'est qu'une carrosserie. Tout comme une voiture a besoin aussi d'un moteur, Il vous faudra disposer d'au moins un modèle d'orgue (ODF) pour entendre quelque chose. Cet ODF sera chargé dans MyOrgan.
L'ODF est un fichier texte, parfois assez volumineux, portant l'extension de fichier « .organ » . Il décrit toutes les caractéristiques de l'instrument virtuel. MO et l''ODF ne fonctionnent qui si l'on possède aussi l'ensemble de fichiers « wav » des des échantillons sonores des tuyaux correspondants. La collection de fichiers wav associée à un orgue s'appelle sample set. Avec le même sample set on peut avoir plusieurs ODF. Cela permet d'avoir des variantes d'un même instrument. Les ODF sont toujours gratuits, mais pas les samples sets. Nombre d'entre eux sont payants et coutent même assez cher. Heureusement, il y a aussi des kits gratuits ou en shareware.
Je vous recommande particulièrement d'essayer myOrgan avec le kit (ODF + sample set) de l'orgue de l'église protestante de Romanswiller, bel instrument à deux claviers, lui aussi totalement gratuit. Voir plus loin la liste des instruments (kit complet) gratuits.
 
Quelques logiciels facultatifs.
Midi Studio Producer
Bien que pas indispensable du tout, un séquenceur Midi pourrait aussi vous être utile. Par exemple pour modifier facilement les commandes Midi de vos partitions « MyOrgan » exportées sous forme de midifiles depuis HA.
Je recommande le séquenceur gratuit Midi Studio Producer version 1.22 de Frieve, que l'on peut trouver par exemple à :
http://www.hitsquad.com/smm/programs/MusicStuProd/ .
Mes confrères organistes américains préfèrent utiliser « REAPER », c'est leur droit.
 
Audacity
Enfin, dernier produit conseillé, pour ceux qui souhaiteraient fabriquer leurs propres jeux d'orgue ou modifier des jeux existants, un éditeur de fichiers audio. Pourquoi ne pas choisir Audacity (open source freeware) .
http://audacity.sourceforge.net/
Il sera utile également pour ajouter une reverb réaliste à vos exportation audio, wav ou MP3.