Myriad Harmony-Assistant & MyOrgan ou Hauptwerk-1
 
Quelques démonstrations
 
Démo 1 : Jouer sur plusieurs claviers
Cette démo vous montrera comment on peut jouer sur plusieurs claviers tout en ayant une partition d'orgue d'aspect presque normal (en utilisant des couleurs) ou absolument normal (en utilisant différentes vélocités).
Elle a été écrite pour l'orgue Smecno, mais peut fonctionner avec tout orgue de 2 ou trois claviers. Dans cette démo, le musique joue successivement 4 mesures :
  • les deux mains au G.O,
  • la main droite au positif, la gauche au G.O
  • le contraire : la main droite auG.O, la gauche au Positif.
NOTA :
La portée registration est présente, mais n'est pas utilisée dans cet exemple.
 
Cliquez sur l'image pour charger et ouvrir le fichier de demonstration.
 
 
Démo 2 : Multi-démonstrations
Cette démo regroupe beaucoup des enseignements que nous venons de voir, à savoir les frames, les lois et les courbes Midi.
Chargez le fichier Myr suivant : Demo dans harmony-Assistant.
 
 
 
Lancez MyOrgan avec le fichier ODF de l'orgue de Romanswiller (romanswiller30a.organ).
Programmez la registration ci-dessous dans les frames 1, 2 et 3.
Ou, si vous preferez, charger le fichier Romanswiller-demo, rangez-le dans le même répertoire que romanswiller30a.organ et lancez-le à la place de ce dernier; la registration sera toute faite.
 
frame 1
frame 2
frame 3
 
Mesure 1 : la commande PREVIOUS force MyOrgan à reculer d'une frame, au cas où au démarrage de la musique, le séquenceur serait passé malgré nous sur la frame 2.
La musique commence donc frame 1, sur le clavier grand-orgue accouplé au positif.
 
Mesures  2,3 et 4 : deux commandes NEXT successives (séparée par une note neutre Sol), font passer la registration à la frame 3. Les deux claviers ont des sonorités différentes. Chaque main joue sur un clavier différent. La main droite (vélocité 39) joue sur le positif.
 
Mesures 5 à 11 ; PREVIOUS : on revient et on reste sur la même frame 2, mais par le biais des lois de vélocité, les mains jouent tantôt au GO tantôt au positif.
 
Mesure 12 PREVIOUS de nouveau. Cette commande sera ignorée. Un Sol aurait permis de la répéter. On reste donc frame 2.
 
Mesure 14 : NEXT on repasse sur les jeux doux de la frame 3.
 
Mesures 17 : PREVIOUS : on retourne au tutti de la frame 2
Mesures 17 à 20 : ouverture progressive du positif expressif, via la pédale d'expression contrôlée par la courbe Midi B.
 
Mesure 21 : fermeture de la boite d'expression.
 
 

Courbe Midi de la pédale d'expression