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Créer son propre instruments Pour créer votre propre instrument, vous
devez faire deux choses:
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Posséder un
sample set, c'est à dire l'ensemble de fichiers wav
de tous les registres que vous voulez voir figurer dans votre nouvel
instrument. Modifier un ODF existant ou en créer un de toutes pièces
à la main avec un éditeur de texte (très fastidieux) ou le faire automatiquement avec un logiciel. Je ne connais pas de tel logiciel pour
MyOrgan et Hauptwerk-1, mais je suis en train d'en écrire
un.
Les sample sets Admettons que vous
ayez déjà un orgue mono clavier ayant les jeux Montre 8' , Bourdon 8', Flûte
4' Doublette 2' et Sifflet 1' et Régale 8. Votre sample set sera constitué de
6 répertoires (6 dossiers) contenant chacun de 48 à 60 fichiers wav. Il y a
exactement, pour chaque répertoire, autant de fichiers que le clavier comporte
de touches. Dans la pratique, il peut en y avoir moins car des astuces
permettent d'économiser des fichiers et par conséquent de la mémoire. Ainsi, un
constructeur ou vous, peuvent à partir d'un jeu de Bourdon 8' fabriquer un
Bourdon 16' en ajoutant simplement les 12 tuyaux correspondant aux notes les
plus basses et en réutilisant les autres tuyaux en les décalant d'une octave
vers le bas. Les jeux de 12 notes ainsi incomplets sont souvent rangés dans des
dossier portant un nom comme « extend 16 » ou « Ext bourdon
16 ».
Vous pouvez assez facilement créer un orgue à deux
ou trois claviers, chaque clavier ayant tout ou partie des mêmes jeux que les
autres. Vous pouvez aussi ajouter un tremblant doux et un tremblant fort sur un
des régales 8' et mettre des boîtes d'expression sur les deux claviers
supérieurs si cela vous tente.
Si vous possédez deux ou
plusieurs sample set, vous pouvez les combiner pour fabriquer de très beaux
instruments virtuels. Plusieurs solutions s'offrent à vous : laisser les
sample sets en place ou les réunir en en faisant une copie, dans le même
répertoire. Vous pouvez renommer les répertoires de vos sample sets qui
portent parfois des noms peu explicite, mais attention, il faudra répercuter le
changement dans chque ligne concernée au sein de l'ODF.
Les ODF.
Les fichiers ODF sont de simples fichiers texte décrivant un
orgue. Chaque ligne correspond à un paramètre de l'orgue et si en on connaît la
signification on peut tout faire. La difficulté apparente c'est que ces fichiers
peuvent être très longs et qu'une faute de frappe ou une étourderie dans leur
modification les rendent aussitôt invalides. Mais, rassurez-vous, au
lancement du programme, la moindre erreur est signalée par MO ce qui vous
permet de trouver facilement la ligne incriminée et la corriger. Un conseil, ne
touchez pas les ODF originaux, ne travaillez que sur des copies.
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